Restauration : ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et les restaurateurs
insya
octobre 6, 2025
Le lundi 29 septembre, Emmanuel Macron a rencontré 100 professionnels du secteur de la restauration afin de répondre aux difficultés de la filière et saluer l’excellence du savoir-faire français. Le président a notamment mis en avant les challenges du secteur, entre “hausse des coûts”, “défi du recrutement” et “moindre fréquentation des clients”. Des chefs étoilés étaient présents tels que Jérome Bocuse ou Guy Savoy mais aussi des bouchers, charcutiers, vignerons et pâtissiers.
Les principaux sujets abordés par Emmanuel Macron :
La prolongation de la défiscalisation des pourboires
Le dispositif initial mis en place en 2022
Pour rappel, depuis 2022, les pourboires (notamment ceux payés par carte bancaire) sont exonérés fiscalement pour les salariés des commerces en contact avec la clientèle et dont la rémunération mensuelle est inférieure à 1,6 smic. Une décision saluée par de nombreux restaurateurs, qui y voient un moyen concret de valoriser leurs équipes sans alourdir les charges, tout en stimulant la qualité de service.
Les raisons derrière le souhait de prolongation
Pendant cette rencontre, le chef de l’Etat a confirmé sa volonté de maintenir cette mesure afin d’encourager l’attractivité des métiers de la restauration et de l’hôtellerie, particulièrement touchés par la pénurie de main-d’œuvre. L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) rappelle que 41 % des salariés envisageraient de quitter la profession si les pourboires redevenaient imposables.
La valorisation du titre de “maître-restaurateur”
Maître-restaurateur : définition et critères
Créé en 2007 à l’initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat, le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’État pour la restauration française. Ce label, inscrit dans la loi Consommation, s’appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits.
Le titre compte aujourd’hui près de 3300 restaurateurs et récompense les établissements d’excellence, de l’auberge à la table gastronomique, tous garantissant une cuisine authentique.
Toutes les entreprises de restauration indépendantes ou appartenant à de petits ensembles (maximum trois établissements) peuvent y prétendre. Un audit a lieu dans l’établissement dès la demande effectuée. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle, le service. Après validation le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.
L’objectif du chef de l’Etat
Emmanuel Macron déplore que les maîtres-restaurateurs ne soient que 3 000. Il appelle à viser un objectif de 10 000 à l’horizon 2027. Il appelle les professionnels à rejoindre cet engagement.
Présent à ce rendez-vous, Alain Fontaine, président de l’AFMR, a salué cette reconnaissance historique de la profession par l’État, mettant en lumière le rôle central des restaurateurs indépendants, des producteurs et des artisans dans le rayonnement de la gastronomie française.
Un meilleur contrôle des importations des denrées alimentaires
Le chef de l’Etat a également abordé le sujet des importations. Selon lui, « nous ne contrôlons pas assez dans les ports et aéroports le respect de nos normes ». Il précise qu’il y a aujourd’hui en France « des denrées qui viennent du bout du monde et qui ne respectent pas les conditions sanitaires et phytosanitaires qu’on impose à nos propres produits ».
C’est aussi le constat de certains syndicats d’agriculteurs, notamment le syndicat Coordination Rural qui précise que “chaque jour, des denrées alimentaires produites à l’étranger arrivent sur les étals français alors qu’elles ont été cultivées avec des produits phytosanitaires interdits en France.”
Conclusion
Cette rencontre à l’Élysée marque un signal fort envoyé par Emmanuel Macron au monde de la restauration. En prolongeant la défiscalisation des pourboires, en valorisant le titre de maître-restaurateur et en appelant à un meilleur contrôle des importations, le chef de l’État souhaite à la fois soutenir un secteur fragilisé et préserver l’excellence culinaire française.
Besoin d’accompagnement pour votre restaurant ?