Chez Evolve Food 🍊, nous sommes spécialisés dans la restauration et nous avons à cœur de vous partager toutes nos lectures et réflexions pour vous inspirer et peut-être inspirer vos prochains menus, espaces et projets. Sans plus attendre, voici ce premier format sur les tendances du coffee shop.
A Paris, le phénomène des coffee shops connaît une ascension fulgurante depuis le début des années 2010. Ces lieux, dédiés au café spécialité, se sont adaptés aux modes de travail flexibles et offrent une expérience complète alliant café de qualité et ambiance conviviale. Dans cet univers concurrentiel, quelles sont les dernières tendances ?
Un lieu, une destination
Au sein d’un environnement très concurrentiel, de nouveaux coffee shops à Paris se différencient avec un concept très précis, qui se concentre sur un pays en particulier :
Very French Beans joue la carte anglaise et propose les typiques carrot cake, sausage rolls et pies
Artesano célèbre l’art du café mexicain.
Bing Suntt propose une expérience hongkongaise
Caphette se décrit comme un coffee shop vietnamien
Le café ☕ “concept store”
Certains cafés souhaitent attirer d'autres profils de consommateurs et deviennent des espaces polyvalents intégrant notamment :
des librairies
des boutiques
ou des ateliers créatifs
Pour choisir vers quelle activité se diversifier, le site Inc.com souligne l’importance d’honorer la communauté et le quartier dans lesquels se trouve le café, “en parlant la langue des gens qui vous entourent. Par exemple deux cafés ont fait le choix de s'intégrer parfaitement dans leurs quartiers créatifs :
Bonjour Jacob propose une sélection de magazines de niche
Comets café offre une sélection de vinyles
L’attrait pour le style minimaliste
Les coffee shop qui fleurissent à Paris suivent des codes précis les distinguant des cafés traditionnels. L’auteur Eve Bantman-Masum nous liste certains pré-requis de ces lieux :
Un menu board visible à travers la vitrine
Un espace d’inspiration industrielle utilisant des matériaux bruts et naturels
Des tables en bois et des luminaires de designers
Une ambiance musicale soignée
Une machine à café et des sacs de café bien visibles et un choix de tasses réfléchi
Selon l’article “Pourquoi votre café ressemble à un Apple Store ?” du magazine en ligne Inc.com, les clients continuent de chercher du calme dans des lieux aux aspects épurés, en réponse au chaos de la vie quotidienne.
Café Fino : ce café, ouvert il y a quelques mois, nous plonge dans une esthétique très minimaliste.
Du côté de l’entrepreneur, ce minimalisme authentique et dépouillé peut être également une source d’économies non négligeable en termes d’aménagement, tout en répondant à la tendance actuelle.
Les nouvelles boissons star 🧉
Traditionnellement, la carte des coffee shops propose des boissons qui nous sont familières entre flat white, cappuccino ou chai latte. Mais des nouveaux venus pourront peut-être renouveler cette proposition :
Les boissons venues d’Asie : des boissons comme le dalgona coffee coréen ou le corn latte sont devenus viraux sur TikTok.
Les ingrédients bien-être : aux Etats-Unis, les boissons enrichies de superfood ou de champignons viennent répondre aux amateurs de café et de bien-être. Chez Café Princesse à Paris, les clients peuvent déguster des latte au charbon et des cafés au CBD. Le 48 Collagen Café propose des latte à la betterave, à la spiruline bleue et même des séances de LEDs rouges.
Les nouveaux laits végétaux : le lait de pomme de terre s’ajoute également à la liste de laits végétaux et contribuerait à donner une texture crémeuse et une mousse semblable à celle du lait de vache.
Retrouvez notre article sur 👉 “les licences dans les restaurants, bars & cafés”
Une restauration de qualité
Selon l’organisation Collectif Café, porte-parole de la filière du café en France, l’espace restauration du coffee shop prendra de plus en plus d'importance afin de :
capter un public plus large
générer des ventes additionnelles
A l’image de la qualité des grains de café, la clientèle s’attend à des produits maison, avec une vraie identité.
Retrouvez notre article 👉 “6 astuces pour maîtriser son food-cost"
L’incontournable “app”
En terme d’expérience client, les coffee shops n’échappent évidemment pas à l’utilisation des applications. Des chaînes de coffee shop anglo-saxonnes ont déjà développé leur propre application, comme Costa Coffee en Angleterre, qui permet aux clients :
de commander à l’avance
de personnaliser leur boisson
de bénéficier de programmes de fidélité
Néanmoins, ces applications semblent être plus pertinentes pour des cafés ayant plusieurs établissements.
Ouvrir un coffee shop, conclusion :
L’avenir des coffee shop en France continue d’être prometteur avec des concepts de plus en plus pointus. Dorénavant, avant d'ouvrir un coffee shop, c’est sans doute vers l’Asie qu’il faudra se tourner afin de déceler les signaux faibles de “la culture coffee shop”. En effet, selon le site Neorestauration.com, “la Chine a dépassé les Etats-Unis en termes de taille de réseau” avec presque 50 000 points de vente en 2023.
Evolve Food🍊 est un cabinet d’expertise comptable et de pilotage spécialisé dans l'accompagnement des restaurants, bars, cafés. Grâce à un accompagnement exigeant, nous aidons les restaurateurs à développer et pérenniser leur activité : www.evolve-food.fr
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