Tendances restauration 2026 : ce que l’on prédit pour le restaurant de demain
insya
janvier 16, 2026
Par la responsable marketing d’Evolve food
A l’aube de cette nouvelle année, nous avons fait la synthèse des articles de presse et interviewé des restaurateurs pour comprendre ce qui, selon eux, marquera les tendances de la restauration en 2026.
2026 sera marquée par une restauration plus intentionnelle, un réconfort assumé mais maîtrisé, des saveurs du monde aux racines bien identifiées, des plats centrés sur les sauces, le retour aux saveurs brutes cuites à la flamme et un accueil plus personnel.
Contenu de l'article
Le retour du réconfort… mais en version plus légère
Beaucoup de prédictions tournent autour du même besoin fondamental : chaleur, nostalgie et cuisine rassurante, celle que l’on a envie de manger quand le monde devient un peu trop bruyant. Les mots-clés qui reviennent chez les chefs pour 2026 sont chaleur, nostalgie et partage.
La nostalgie influencera les choix des clients. Des lieux plus petits, chaleureux, proposant une cuisine raffinée mais familière seront très demandés. L’accueil et les menus réconfortants seront privilégiés, car l’accent sera mis sur le plaisir d’être ensemble.
Ce retour au confort ne rime toutefois pas avec lourdeur : des menus plus simples, avec moins d’ingrédients, plus légers, une cuisine de confort revisitée et moins chargée, avec moins de saveurs qui s’entrechoquent.
Chez Red Sauce (Paris 10), la cuisine italo-américaine est réconfortante, la salle principale est décorée de photos de “diners”, des sièges en cuir vieillis et un bar rétro.
Une atmosphère vintage qui nous plonge dans les films américains de notre enfance. D’ailleurs, un écran aux toilettes diffuse en continu des films cultes.
Pour le dessert, le retour en enfance continue avec un Sundae revisité qui fait penser à notre fast food préféré…en mieux.
Photo @redsauce
Une année placée sous le signe de la valeur
De nombreux chefs nous décrivent un même comportement : les clients sortent moins souvent, réfléchissent davantage et veulent que chaque repas “en vaille la peine”. Le repas doit justifier l’effort : la baby-sitter, le stationnement, le déplacement…
La clientèle est plus attentive aux coûts, mais toujours curieuse et consciente des produits qu’elle consomme. Elle délaisse la rigidité des nappes blanches de l’ultra gastronomie et privilégie des restaurants plus intimistes, mais toujours accessibles et conviviaux.
Ainsi, ils ne recherchent pas forcément le moins cher, mais le juste prix, un prix cohérent avec l’expérience.
Des régions bien identifiées
Les cuisines d’inspiration étrangère gagnent en intention et profondeur : ce qui devient tendance en 2026, c’est la précision, l’ancrage culturel et l’histoire racontée dans l’assiette.
Nous en avions déjà parlé dans notre article sur l’avenir des coffee shops en France. Les nouveaux coffee shops, notamment asiatiques, sont le fruit d’histoires intimes. Le restaurateur partage une partie de son héritage et raconte une histoire familiale à travers une recette, touchant un public en quête de sens.
Feu et fumée : la saveur brute devient le nouveau raffinement
De nombreux chefs prédisent que ce qu’il y a de plus “haut de gamme” en 2026… sera en réalité un retour à quelque chose de profondément ancestral : la cuisson au feu.
On observe une montée de la cuisine au feu, avec de plus en plus de restaurants qui s’équipent de grills et de fours à flamme. La cuisson au feu de bois de tendance majeure de 2026, car elle apporte une fumée primitive, des notes grillées et une profondeur que seule une flamme ouverte peut offrir. Les saveurs amères, brûlées et fortement grillées seront donc très présentes cette année.
Cette flamme ne se limitera plus aux pièces de bœuf : des plats signatures autour du poulet et d’autres protéines plus accessibles économiquement vont également être préparés de manière créative autour du feu.
Mais le feu ne se résume pas au goût — c’est aussi une mise en scène. La flamme est immédiate, sensorielle, vivante. Dans une année où les clients veulent que le repas justifie réellement le fait de sortir de chez eux, le feu joue un rôle émotionnel puissant. La cuisson au feu est à la fois un choix gustatif et un choix expérientiel. Elle est primitive, photogénique et profondément désirable.
La particularité du restaurant Daimant Saint-Honoré (que l’on adore chez Evolve food) est la rôtisserie végétale qui décline brochettes de champignons laqués, sucrine grillée à la flamme et courgette cuite au charbon.
Photo @daimant.co
En 2026, les sauces passent au premier plan
Cette année, tout tourne autour de saveurs franches et de sauces capables de transformer un repas en une expérience personnalisable, presque comme une aventure culinaire. Les clients recherchent de plus en plus des compositions créatives construites autour d’une sauce ou d’une marinade distinctive, plutôt qu’une viande nature avec des garnitures ajoutées.
En 2026, on entre donc dans une véritable ère des plateaux de sauces : les clients aiment le choix, la personnalisation et les sauces. Quand un grand plat à partager arrive accompagné d’un assortiment de sauces, l’ensemble devient immédiatement plus généreux, plus décadent avec un sentiment d’abondance qui marque l’expérience client.
En fin d’année, le chef privé Simon Auscher, publie Saucer n’est pas tremper, 100 recettes de sauces qui changent tout, chez Hachette Cuisine. A vos sauces !
Les attentions personnelles font toute la différence
La technologie est omniprésente, mais les chefs sont formels : l’avenir de la restauration appartient toujours à l’accueil. L’IA continuera de s’imposer mais la connexion humaine et l’art de recevoir resteront irremplaçables : Il y a des choses qu’une IA ne pourra jamais remplacer, et la relation humaine est en tête de liste. Les gens recherchent des expériences qui les font se sentir uniques et considérés — quelque chose que seule une personne peut réellement offrir.
Oui, l’utilisation croissante de l’IA servira à la découverte de restaurants et la réservation. Mais une fois en salle, le service fondé sur la relation devient le nouveau luxe. La reconnaissance du client et la connexion directe seront les principaux moteurs de fidélité.
En 2026, le véritable facteur de différenciation n’est pas seulement ce qu’il y a dans l’assiette, mais le fait que le client se sente reconnu et considéré.
Conclusion
Si une chose se dessine clairement pour 2026, c’est que la restauration entre dans une ère de maturité. Une époque où l’on ne cherche plus à impressionner à tout prix, mais à toucher juste.
Les tendances de demain ne sont pas spectaculaires par excès, mais par cohérence :
- Une cuisine réconfortante, mais allégée
- Des saveurs du monde ancrées dans des territoires précis
- Des sauces qui racontent une histoire
- Des cuissons au feu qui reconnectent au geste
- Une hospitalité qui place l’humain au centre
Evolve food est un cabinet d’expertise comptable et de pilotage financier spécialisé dans le secteur de la food