Que nous réserve la scène food en 2025 ?
insya
mars 13, 2025
Comme chaque année, les grandes plateformes food (UberEats, TheFork…) ont dévoilé leurs prophéties pour 2025. Les concepts de “solo dining”, “slice” ou “atole” ne vous disent rien ? C’est parti, nous vous décryptons ces tendances food qui vont régner sur 2025 !
3 tendances clients 2025
L'enjeu climatique...s'invite à table
L’application Fullsoon mesure l’empreinte carbone des recettes et propose plusieurs leviers pour la réduire : ingrédients alternatifs, temps et modes de cuisson, transport des matières premières…
La santé, même au restaurant
Le restaurant Ferment, fait honneur aux produits fermentés. Cette brasserie expérimente les légumes et fruits lacto-fermentés dans l’objectif d’embellir la flore intestinale des clients.
Les rendez-vous avec soi-même
Les chef·fe·s du Rigmarole ont imaginé leur restaurant autour d’un long comptoir. « J’ai passé pas mal de temps au Japon, où manger seul au comptoir n’est pas du tout stigmatisé. » explique Robert Compagnon, chef du restaurant.
3 concepts de restaurant en 2025
Un billet pour un Mexique authentique
Vous reprendrez bien une part ?
Rori, ouvert en 2024, propose des slices (et des huîtres!) dans un petit restaurant de poche minimaliste dans le 4ème arrondissement de Paris.
Au-delà du simple repas
Plus que jamais, les clients recherchent des expériences qui vont au-delà du simple repas. Les dégustations théâtrales, les restaurants éphémères ou des assiettes qui s’apparentent à des œuvres d’art sont autant d’expériences instagrammables qui séduisent par leur photogénie.
Le restaurant du chef génial Guillaume Sanchez, NE/SO, diffuse les chansons préférées des clients pendant leur repas.
Et la technologie dans tout ça ? L’IA, l’ami qui vous veut du bien
En 2025, la restauration s’appuiera de plus en plus sur l’intelligence artificielle. Côté cuisine, elle permet de mieux gérer les stocks et de préparer des recettes plus rentables. Côté salle, elle peut permettre d’anticiper le nombre de clients ou proposer des suggestions personnalisées. Récemment, l’Ecole Ducasse propose notamment une formation spécifique appelée “L’IA au service de l’innovation culinaire”.
Les robots font leur entrée au restaurant ! Le restaurant Montecito de l’hôtel Kimpton St Honoré a intégré le robot Bryan à ses équipes, venu en renfort pour débarrasser les tables.