Restauration et hôtellerie : revalorisation du salaire de l’apprenti
insya
avril 9, 2025
Les organisations patronales du secteur de l’hôtellerie-restauration et les organisations de salariés ont signé le mardi 8 avril 2025 un avenant revalorisant le salaire des apprentis. L’objectif de cette revalorisation est de compenser la perte de leur salaire dûe à la hausse des cotisations imposée par la loi de financement de la sécurité sociale de 2025.
La branche n’a pas encore communiqué les modalités précises d’augmentation de cette rémunération (selon l’âge ou l’année de contrat).
Que dit l'avenant ?
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et le Groupement National des Chaînes hôtelières (GNC) ainsi que les organisations de salariés (FO, CFDT, CGC et CGT) ont signé un avenant permettant la revalorisation du salaire des apprentis.
Pour rappel, un apprenti en restauration est un jeune âgé de 16 à 29 ans qui se partage entre son travail où il apprend un métier et un centre de formation (CFA).
Selon le communiqué de presse, “la formation initiale par la voie de l’apprentissage est celle qui contribue le plus efficacement à l’insertion durable dans nos métiers. La branche a toujours été très attachée à la qualité de ces parcours professionnels vers l’emploi et au renforcement de l’accueil de ses apprentis.”
Cette revalorisation du salaire des apprentis a deux objectifs :
- Compenser la perte de salaire causée par la hausse des cotisations imposées par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025,
- Améliorer l’attractivité de l’apprentissage, voie privilégiée de formation aux métiers des CHR.
Une réponse à la loi de finances de la sécurité sociale pour 2025
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 a modifié deux dispositifs pour les jeunes en alternance :
- La part exonérée de cotisations salariales est désormais limitée à 50 % du Smic, contre 79 % auparavant.
- Les apprentis sont dorénavant assujettis à la CSG (Contribution sociale généralisée) et à la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale).
Ainsi, en raison de ces nouvelles mesures, les salaires nets des apprentis ont baissé pour tous les nouveaux contrats signés à partir du 1er mars 2025 (Les contrats d’apprentissage signés avant le 1er mars 2025 ne sont pas concernés.)
Cette revalorisation permet donc de compenser cette baisse de salaire net induite par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
Un message clair de soutien à l’apprentissage dans la filière HCR
Cette démarche s’inscrit également dans une volonté de redonner de l’élan au manque de main d’œuvre dans la restauration. Améliorer les rémunérations, c’est aussi inciter davantage de jeunes à s’orienter vers ces métiers.
Ainsi, l’UMIH insiste sur le fait que la profession « reste attachée à la qualité des parcours d’apprentissage et à l’intégration durable des jeunes dans l’emploi ».
Mise en avant : le permis de former
Ce communiqué est notamment l’occasion d’insister sur la mise en place du permis de former : “Les partenaires sociaux ont mis en place le permis de former en alternance pour améliorer les relations entreprises-centres de formation et prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage”.
Le permis de former est une formation obligatoire pour les tuteurs et maîtres d’apprentissage de la branche HCR encadrant un ou plusieurs alternants dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce dispositif vise à mieux structurer les relations entre entreprises et centres de formation et à réduire les risques de rupture de contrat.
La revalorisation du salaire des apprentis sera applicable à compter du 1er jour du mois suivant la publication au Journal Officiel après validation officielle par le ministère du Travail, sans doute avant l’été.
Retrouvez le communiqué de presse intégral ici.